Soins de soutien au développement

But

Le but des soins de soutien au développement est d’offrir à l’enfant des conditions optimales pour un  développement harmonieux, alors qu’une situation à risque (maladie, accident, handicap …) peut interférer avec celui-ci.

Les soins de soutien au développement se définissent par une approche personnalisée 

  • Ils sont intégrés de manière continue dans la prise en charge somatique et psychologique de l’enfant et dans l’accompagnement de la famille.
  • Ils répondent aux besoins individuels de l’enfant en partenariat avec les parents et les familles.

 

NBAS NBO NIDCAP Stimulation Basale Soins Sensori-Moteurs Liens

 

Approches

Le cerveau du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant, en plein développement, est sensible à toutes les expériences sensorielles, motrices, émotionnelles, affectives, sociales et cognitives. Les soins de soutien au développement en tiennent compte.

Il existe aujourd’hui de nombreuses approches de soins de soutien au développement, de rééducation fonctionnelle, de prise en charge neuro-psychologique ou psychiatrique …
Certaines ciblent particulièrement le nouveau-né et l’enfant prématuré, d’autres sont adaptés aux enfants plus âgés.
Parmi ces approches, il y a celles développées par quelques pionniers, tels que T. Berry Brazelton, Heidelise Als, Andreas Fröhlich, André Bullinger.

Newborn Behavorial Assessment Scale (NBAS)

Aux Etats-Unis, T. Berry Brazelton  a conçu une échelle d’Evaluation du Comportement néonatal du nouveau-né à terme (NBAS : Newborn Behavorial Assessment Scale). Elle est destinée tant aux cliniciens qu’aux chercheurs. Elle est utilisée depuis plus de vingt ans comme outil d’évaluation pour étudier les effets des carences de la vie intra-utérine, de l’usage des toxiques par la mère, de la césarienne, de la malnutrition, de la naissance prématurée, ainsi que d’autres variables pré- ou périnatales.

Elle représente également une aide pour le clinicien dans l’évaluation du comportement du nouveau-né, pour sensibiliser les parents aux capacités de leur enfant et pour repérer leurs inquiétudes.

Observation du comportement du nouveau-né (NBO)

C’est une démarche structurée d’observation du comportement du nouveau-né et du nourrisson jusqu’à 3 mois (NBO). Elle permet d’observer les capacités du nouveau-né et du nourrisson et d’identifier le type de soutien nécessaire. Le système de NBO est constitué d’un ensemble de 18 observations neuro-comportementales. Il permet aux parents de mieux comprendre leur nouveau-né/nourrisson et ainsi répondre à ses besoins particuliers.

Neonatal individualized Developmental Care and Assessment Program (NIDCAP)

Sur la base des travaux de T.B. Brazelton, H. Als de l’université de Harvard, Boston, USA a conçu le Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soutien du Développement (NIDCAP : Newborn individualized Developmental Care and Assessment Program). Le NIDCAP est un programme de soins destiné aux nouveau-nés prématurés. Son but est d’optimiser le développement neuro-comportemental de ces enfants nés trop tôt en réduisant le stress et en répondant à leurs besoins spécifiques en collaboration avec les familles. Un aménagement environnemental et des soins individualisés sont mis en place en collaboration avec les parents et les soignants. L’individualisation des soins et l’intégration des familles sont basées sur l’observation régulière du comportement du nouveau-né  par une personne spécifiquement formée. L’analyse inclut l’appréciation de l’intégration des réponses du nouveau-né aux stimulations, ses tentatives de régulation des états de veille-sommeil, et ses capacités d’autorégulation. L’impact positif de ce programme sur l’évolution médicale à court terme et sur le développement à moyen terme a été évalué par plusieurs essais randomisés contrôlés.

Stimulation Basale

En Europe, A. Fröhlich a développé le concept de Stimulation basale. C’est une approche visant à aider les personnes en situation de crise ou les personnes présentant un handicap durable, lorsque leurs compétences sont nettement réduites sur le plan des interactions humaines et de leurs possibilités de régulation de leur propre équilibre. Les capacités et les compétences liées à la perception, à la communication et au mouvement sont au centre de cette approche.

Ainsi des propositions d’aide et d’échanges simples et essentiels visent à maintenir, renforcer et développer ces capacités et ces compétences.

La stimulation basale est une forme de communication holistique centrée sur la corporéité. Elle s’oriente toujours en fonction des besoins fondamentaux, simples et primordiaux des personnes qui souffrent dans des situations de vie difficiles. Elle est également destinée à stimuler globalement le développement qui caractérise les phases précoces de la vie.

Soins Sensori-Moteurs

A. Bullinger propose une Approche développementale basée sur l’étude de la période sensori-motrice décrite par J. Piaget et le domaine d’intégration neuropsychologique développé par J. De Ajuriaguerra.
Les concepts qu’il a développés s’adaptent aux enfants de tous âges, voire aux adultes présentant des difficultés sensori-motrices.

L’individualisation des soins de soutien au développement repose sur une observation fine du comportement sensori-moteur de l’enfant, basée sur le respect du rythme de l’enfant, l’adaptation des soutiens posturaux, la modulation des sollicitations sensorielles, le soutien de l’activité de la sphère orale.

Une partie importante est la mise au point d’une approche concrète de la rencontre avec l’enfant et ses parents, le bilan sensori-moteur. Cet examen aide à comprendre les processus de développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement. Cet outil, est complémentaire aux outils traditionnels d’évaluation clinique et aux examens psychométriques.

Les parents sont intégrés dans cette approche en tant que partenaires principaux.

 

D’autres spécialités paramédicales dans le domaine thérapeutique participent largement au développement de l’enfant. La physiothérapie, l’ergothérapie, la psychomotricité, l’orthophonie, l’éducation spécialisée … pour n’en citer que quelques unes.

En réunissant toutes ces compétences sur la plateforme d’échanges EADCare, ce seront les enfants et les familles qui bénéficieront d’une prise en charge multidisciplinaire, basée sur des conceptions scientifiques validées.

Liens avec les Approches diverses en soins de soutien au développement

NBAS
NBO
NIDCAP®
STIMULATION BASALE®
SOINS SENSORI-MOTEURS
FONDATION EUROPEENNE POUR LA PRISE EN CHARGE DES NOUVEAU-NES (EFCNI)
La fondation européenne pour la  prise en charge des nouveau-nés (EFCNI) est le premier réseau européen qui soutient les intérêts des nouveau-nés et des enfants prématurés et de leurs familles. La fondation réunit des parents, des professionnels et des scientifiques de différentes disciplines. Le but est d’améliorer le soutien des nouveau-nés et des enfants prématurés à long terme en leur offrant les meilleurs soins de prévention, de traitements, de soins et de soutien.